Association Cun Ulmer Grün
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

couleuvrines, armures et couronnes

2 participants

Aller en bas

couleuvrines, armures et couronnes  Empty couleuvrines, armures et couronnes

Message  OTT Léonard Mar 26 Sep - 20:28

Salutations á tous,


Une pensée pour vous depuis la Ruhmeshalle du musée d´histoire militaire de Wien ! Ce n´est pas la Moria mais ca y ressemble !

couleuvrines, armures et couronnes  111

couleuvrines, armures et couronnes  2_210


La coupole au plafond :
couleuvrines, armures et couronnes  311


Ici, tous les grands généraux et héros du Saint-Empire romain germanique ont leur place.
couleuvrines, armures et couronnes  411

Le musée est énorme et couvre cinq siècles d´histoire ! Je me limite ici aux périodes qui ont un rapport avec le Schoeneck :
couleuvrines, armures et couronnes  511

A voir : un grand nombre de Feldschlange (parfois francisées en couleuvrines), ancêtre de l´arquebuse et très lointain parent du fusil, qui sont exposées.
couleuvrines, armures et couronnes  1011

Avec le support en bois, cela ressemblait á ceci :
couleuvrines, armures et couronnes  1111


Pour information, le musée de Niederbronn expose dans ses collections une semblable couleuvrine en parfait état. Pour l´anecdote, cette couleuvrine a été retrouvée au château du Helfenstein (juste au pied du Falkenstein). La couleuvrine dite « de Niederbronn » vient donc en fait… de Lorraine.
Cette trouvaille exceptionnelle n´est d´ailleurs pas sans soulever un certain nombre de questions, car une arme de cette qualité était très précieuse, jamais de la vie les types n´allaient « l´oublier » sur place, et quand bien même elle serait endommagée, ils l´emmenaient pour la refondre (le fer étant un matériau plus que précieux á cette époque). D´apres le bouquin de Carmona, il est dit que le Burg a été assiégé et pris en 1437 (par un Bavarois d´ailleurs rabbit ), ce qui colle tout a fait pour la période chronologique de l´arme. Sont-ce les assaillant qui l´ont ramené pour bombarder le château ?  Ou bien faisait-elle partie de l´arsenal défensif du Helfenstein ? On ne le saura jamais. Mais la question c´est plutôt de savoir ce qui a bien pu se passer pour qu´elle soit laissée sur place et ensevelie pendant trois siècles !  Voilà une question á laquelle pourra méditer Jean depuis le rocher nord du Schoeneck.  



Enluminure d´époque représentant le terrible Lorrain armé d´une couleuvrine.
couleuvrines, armures et couronnes  12_cop10



Tout ceci pour dire, la prochaine fois que vous visitez le musée de Niederbronn, pensez á vous arrêter devant cette couleuvrine (ça vaudrait bien une photo sur notre forum d´ailleurs) qui mériterait d´ailleurs une bien meilleure mise en valeur. Compte tenu de sa rareté, il s´agit d´un modèle de référence !  

Pour info, la troupe "Les Archers de Hanau-Lichtenberg" s´est fait faire une reproduction á l´identique tout á fait fonctionnelle :

couleuvrines, armures et couronnes  1311







Une énorme section du musée est dédiée á la guerre de trente ans, conflit catastophique bien trop peu étudié en France.
Tenues et armures d´époque. Difficile de prendre de belles photos avec le reflet des vitres :

couleuvrines, armures et couronnes  611

couleuvrines, armures et couronnes  711


Il n´y a pas que des armes et des armures, mais également de grands tableaux qui remémorent ces temps oh combien troublés :

couleuvrines, armures et couronnes  811


Qui se souvient encore de cette époque on l´on faisait la guerre en formation carrée archi-compacte avec de longues lances ? Les Lands­knechte étaient alors les meilleurs hommes d´armes du continent !
couleuvrines, armures et couronnes  910




Si vous ne visualisez pas la chose, regardez-donc cette scene assez réaliste d´Alatriste (avec Aragorn dans le role titre). Si inconnu, film á voir absolument pour tous les passionnés !





Encore un mot tout de même au sujet de l´aile du musée dédiée aux deux sièges de Vienne par les Ottomans… il y aurait beaucoup á raconter, mais disons simplement que les autrichiens ont vraiment eu chaud… et avec eux toute l’Europe. Ça s´est joué á un poil de cul… ou plutôt à une trainée de poudre prêt. Comprenne qui pourra.
couleuvrines, armures et couronnes  1412


Au plafond, de grands étendards abandonnés par les Ottomans dans leur débandade devant les hussards du roi polonais Jean III Sobieski en 1683.
couleuvrines, armures et couronnes  1511



Enfin, impossible de ne pas faire une halte devant la couronne impériale, portée par tous les souverains du Saint-empire. Les cervicales de Damien en frémissent d´effroi á distance parce que ça doit pas être léger le machin.
couleuvrines, armures et couronnes  1611




Voila pour la petite extension « Viennoise » du forum CUG.

Un bonjour á tous depuis la Hofburg, résidence des Habsburg et (bien plus tard) de Sissi. Le palais est toujours gardé par le prince Eugen, trois siècles plus tard !
couleuvrines, armures et couronnes  P1090310
OTT Léonard
OTT Léonard

Messages : 791
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Saint-Empire romain germanique

CARINE B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

couleuvrines, armures et couronnes  Empty Re: couleuvrines, armures et couronnes

Message  Julien Schroeder Mer 27 Sep - 6:35

Merci Léonard tu égaye ma journée.
Et je me marre bien de bon matin avec le terrible Lorrain.
C'est vrai que nous sommes terribles c'est pour ça qu'avec un seau sur la tête on parait plus cool!
Je dois avouer que je n'ai jamais mis les pieds au musée de Niederbronn et c'est bien dommage car finalement il y a plein de belles choses a voir et beaucoup a apprendre.
Je suis allé dans la cave du musée quand nous l'avons nettoyée et rangée, car il y a une pièce ou nous pouvons stoker nos découvertes et également y travailler si on le veut.
Donc ça serait bien que cet hiver ou printemps nous trouvions le temps d'aller une fois tous ensemble au musée pour le visiter.
Un exemple: combien de membres n'ont jamais admiré le seau du puits du Schoeneck trouvé au font et restauré par Nucléart a Grenoble ? et tant d'autres choses ...
Julien Schroeder
Julien Schroeder

Messages : 1207
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 38
Localisation : Bliesbruck

CARINE B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum