Association Cun Ulmer Grün
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Petite promenade en Germanie

5 participants

Aller en bas

Petite promenade en Germanie Empty Petite promenade en Germanie

Message  OTT Léonard Mar 24 Aoû - 12:56

Salut à tous,


Comme vous le savez peut-être, le lendemain de l´AG je suis parti faire un long voyage en Germanie afin de visiter tout ce que je n´ai pas pu visiter durant cette année de confinement. Je suis rentré vendredi en terminant le périple là où il a commencé : au château (raison de mon passage là-haut vendredi après-midi)

Vous vous doutez bien que durant ces 27 jours de voyage j`ai pu découvrir châteaux, forteresses, cathédrales, musées, couvents et monuments en grande quantité. Je ne peux pas vous présenter ici tout ce que j`ai visité, mais je ne peux résister á la tentation de vous faire un résumé photographique condensé. Je me suis donc limité á un petit « top 10 ».  Vous pardonnerez les omissions et raccourcis, mais si je détaille tout en détails il y en aurait pour plusieurs heures de lecture :

Je suis parti de Landshut. J´ai déjà présenté quelques photos du château et de la vieille ville, mais je n´avais pas encore pu prendre de photo avec une vue globale du château. J´ai dû grimper sur  la colline d’en face pour avoir cette vue sur laquelle on voit l´ensemble des fortifications militaires (en brun) qui cintrent la partie « habitat » du burg.

Petite promenade en Germanie 110


Evidemment, impossible de contourner München :

La Siegestor, initialement dédiée à la gloire des armées bavaroises. Fortement endommagé durant la seconde guerre mondiale, il se veut aujourd`hui un rappel de paix.
Petite promenade en Germanie 210

L´inscription au dos se traduit par  "Consacré à la victoire, détruit par la guerre, appelant à la paix".
Petite promenade en Germanie 310

Un cliché pour la mairie (très jolie mais beaucoup plus récente que ce que l`on pourrait penser : 1867 )
Petite promenade en Germanie 410

Ici la vedette nationale c`est le Kaiser Ludwig le Bavarois, kaiser de 1328 á 1347. Son règne fut extrêmement conflictuel avec la papauté. Il est surtout á l’origine de la rivalité pluri-centenaire entre la famille des Wittelsbach et celle des Habsbourg. En dépit de ceci, il est encore adulé en Bavière.
Petite promenade en Germanie 610

Plusieurs fresques représentent les hauts-faits de sa vie :
Petite promenade en Germanie 510

Son mausolée (situé dans la Frauenkirche) n`est pas des plus discrets non plus. (J´espère avoir le même, ça a de la gueule)
Petite promenade en Germanie 710

Mais tout ceci reste minime en comparaison de la statue de « Bavaria » :
Petite promenade en Germanie 810



Plus au nord non loin de Dresden, j´ai pu visiter la grande forteresse de Saxe : Festung Königstein :
Initialement, il s`agissait d`un château-fort situé sur un grand plateau rocheux. Mais au début du XVIème siècle il fut transformé en énorme forteresse qui occupe la totalité du plateau.

Les remparts sont gigantesques :
Petite promenade en Germanie 9_110
Petite promenade en Germanie 1010

Ci-dessous une reconstitution des travaux (á l´intérieur du musée). Nous sommes des petits joueurs avec notre chainage d`angle :
Petite promenade en Germanie 1110

Mais le vrai chantier qui fera pâlir d`envie tous les CUGs actifs en 2013 c´est le puits. Il mesure 152m de profondeur et fut totalement comblé pendant longtemps, jusqu´aux travaux de la fin du siècle dernier durant lesquels il fut vidé.
Petite promenade en Germanie 1210

Quand on voit le temps qu´il faut pour remonter un seau d´eau, on imagine le temps que cela a fallu á la fois pour le fouiller mais surtout pour le creuser
(voir vidéo ci-dessous)



Ce plan d´époque permet de prendre conscience de sa profondeur mais aussi de la taille de la forteresse.
Petite promenade en Germanie 1310

Une vue aérienne actuelle :
Petite promenade en Germanie 1410

Mais on ne buvait pas que de l´eau là-haut, la forteresse abritait également l´un des plus grands tonneaux á vin de son époque !
Voici une illustration le représentant. Autant dire qu´ils avaient du stock là-haut !
Petite promenade en Germanie 1510
Malheureusement, les français l´ont détruits après l´avoir siphonné durant les guerres napoléoniennes. Ne pouvant pas tout boire, ils ont littéralement pris un « bain de vin » dans la cave de la forteresse.  
En plus de ses importantes murailles, la forteresse était cintrée de redoutes « á la Vauban » et certaines redoutes apparaissent encore (lorsque le terrain est détrempé) :
Petite promenade en Germanie 1610

Petite promenade en Germanie 1710


Quelques photos en vrac :

Petite promenade en Germanie 1810

Petite promenade en Germanie 1910

Petite promenade en Germanie 2010

Petite promenade en Germanie 2110


Apres avoir vadrouillé en Saxe, je me suis rendu en Thuringe. J´ai pu y découvrir la ville d´Erfurt, dont le centre-ville est très ancien et relativement bien conservé (en comparaison de Nürnberg et München)

Au centre de la ville, le Dom :
Petite promenade en Germanie 2210

L´église sur la gauche est surélevée, d´où les grands escaliers et les contreforts :
Petite promenade en Germanie 2310

La rosace depuis l´intérieur (jolie certes mais pas autant que celle de Strasbourg)
Petite promenade en Germanie 2410

Quelques photos faites dans la ville :

Petite promenade en Germanie 2510

Petite promenade en Germanie 2610

Petite promenade en Germanie 2710


Plus á l`ouest : Eisenach et son très célèbre château : la Wartburg

Petite promenade en Germanie 2810

Petite promenade en Germanie 2910

Petite promenade en Germanie 3010

Petite promenade en Germanie 3110


Un peu plus au sud. Rothenburg op den Tauber.

Ici, la route passe sous l´église, c´est assez original.

Petite promenade en Germanie 3310

Petite promenade en Germanie 3410

Le musée de la justice et de la criminalité au moyen-âge : venir le ventre bien accroché
Une présentation très complète du « Malleus Maleficarum » ( le Marteau des sorcières) y est présentée, avec les instruments de torture qui vont avec :

Pour les jambes :
Petite promenade en Germanie 3510

Pour les doigts :
Petite promenade en Germanie P1060610

Pour la totalité du corps la « Eiserne Jungfrau » : C´est un espèce de sarcophage dont l´intérieur est hérissé de pointes et une fois que la malheureuse est dedans, on referme le couvercle (lui aussi hérissé de pointes). A la fin il reste du hachis.
Petite promenade en Germanie 3610
C´est de cela que vient le nom du groupe de métal « iron maiden »


Un instrument similaire se trouvait près du pont du corbeau a Straßburg. On immergeait le ou la condamné dans la flotte.
Petite promenade en Germanie 3710

Je m’arrête là pour ce musée

Enfin, beaucoup beaucoup BEAUCOUP plus á l´ouest : Heidelberg et son magnifique château, complètement détruit par les français.
De jour :
Petite promenade en Germanie 38_110

De nuit :
Petite promenade en Germanie 3910
Petite promenade en Germanie P1060910
Petite promenade en Germanie P1060911

Je m´arrête là le post est déjà très long comme ça. Il manque Salzburg, Nürnberg, Dresden, Würzburg, Bamberg, Coburg et  beaucoup d´autres: Je publierai davantage de photos sur Facebook pour ceux qui ont. Nous pourrons aussi en reparler au château la première semaine de septembre avant que je reparte en Germanie.

Mais si je voulais vous raconter tout ceci, c´est parce que tout ce périple je l´ai fait avec l´ancien drapeau à moitié détruit du château ! Il aura eu une belle fin en visitant une bonne partie du Saint-Empire.

Ici au château de la Wartburg :
Petite promenade en Germanie P1060410
OTT Léonard
OTT Léonard

Messages : 793
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Saint-Empire romain germanique

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade en Germanie Empty Re: Petite promenade en Germanie

Message  Maxime et Christian Mar 24 Aoû - 19:20

Merci Léonard pour cette belle chronique de voyage.
Tu y mentionne plusieurs beaux sites que je ne connaissait pas.
La "Deutsche Qualität" des instruments de torture est indéniable...
Maxime et Christian
Maxime et Christian

Messages : 318
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Niederbronn-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade en Germanie Empty Re: Petite promenade en Germanie

Message  Julien Schroeder Mar 24 Aoû - 21:11

quel voyage incroyable, j'aimerais avoir l’opportunité de faire quelque chose comme ça!
Tu est revenu avec des souvenirs plein la tête.
C'est bien de connaitre le pays dans le quel tu comptes t'installer.
Julien Schroeder
Julien Schroeder

Messages : 1211
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 38
Localisation : Bliesbruck

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade en Germanie Empty Re: Petite promenade en Germanie

Message  MICHEL Mer 25 Aoû - 7:47

magnifique . Ça donne des idées et des envies . De voyages bien sûr et non pas de tortures ...

MICHEL

Messages : 163
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade en Germanie Empty Re: Petite promenade en Germanie

Message  Marc Schampion Jeu 26 Aoû - 20:25

merci Léonard, c'est le moment d'en profiter tant que tu as le temps.
Marc Schampion
Marc Schampion

Messages : 1785
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade en Germanie Empty Re: Petite promenade en Germanie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum