Association Cun Ulmer Grün
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde"

2 participants

Aller en bas

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" Empty Un CUG dans le "plus long château-fort au monde"

Message  OTT Léonard Sam 29 Aoû - 19:27

Salut à tous,


Aujourd’hui j’ai pu visiter le château-fort de Burghausen, une ville située au sud-est de la Bavière, à la frontière avec l’Autriche. Un château très particulier puisque celui-ci mesure...    plus d’un kilomètre de long ! Je pense que si on totalise l’ensemble des murailles sur l’ensemble des versants ainsi que les murs transversaux on doit avoisiner les trois kilomètres de longueur, sans exagérer.
Pourquoi de telles proportions ? Voici quelques explications :

La ville de Burghausen dispose d’une arrête rocheuse naturelle le long du Salzach (qui fait aujourd’hui office de frontière avec l’Autriche). C’est pourquoi le site a rapidement été fortifié. Les premières preuves d’occupation datent du XIème siècle mais le site était probablement déjà fortifié auparavant. Mais pendant longtemps seule l’extrémité sud de l’arrête était fortifiée. Seulement, vers le début du XVIème siècle le danger Ottoman devient particulièrement préoccupant (siège de Vienne en 1529). Et les bavarois se savent « les prochains sur la liste » si Vienne tombe.
Raison pour laquelle les ducs de Wittelsbach débloquent des fonds exceptionnels pour fortifier l’ensemble du massif en un temps record, avec un objectif simple : construire une forteresse capable de résister à une invasion massive.

Le site est donc conçu pour pouvoir non seulement abriter une puissante garnison, mais surtout pour pouvoir accueillir tous les habitants de la ville et faire fonctionner tous les corps de métiers en collectivité fermée pendant plusieurs mois en cas de siège : D’où la présence de très nombreux bâtiments mais aussi de parcs et de terres arables (les rapports parlent d’une centaine de chevaux « stockés » dans le tronçon 4 du château) occupant de ce fait la totalité de l’arrête rocheuse. Les Bavarois sont très fiers de l’appeler le „längste Burg der Welt“. Je pense qu’on peut bien  caser deux fois le Schoeneck à l’intérieur, peut-être même avec le Wineck.

Quelques images :

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050310

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050312

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050313

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050314



Le château est divisé en six sections successives, ce qui fait qu’en cas de tension trop forte sur la porte principale, on peut se replier dans le tronçon suivant. Tous disposent de fortifications remarquables. Partout ce n’est que courtines, tours imposantes et mâchicoulis !

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050413

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050315

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050316

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050411

Sur certains endroits protégés de la pluie, on devine encore des fresques:

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050318

Remarquez le système de fermeture par poutre identique à la porte ogivale du Schoeneck :

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050317

Je n’ai pas réussi à faire de photo d’ensemble (il faut aller sur la colline voisine et avoir un appareil photo à angle extra-large. J’en ai trouvé deux sur internet. C’est assez impressionnant.

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" Burg_z10

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" Burgha10

Une photo aérienne aide bien aussi.

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" Titel_10

Mais le mieux reste cette courte vidéo réalisée avec un drone qui survole l’ensemble du site et permet de bien prendre conscience de l’ensemble du dispositif (durée : 4mn)
https://www.youtube.com/watch?v=SBvHTyvitK4


A l’intérieur se trouvent plusieurs musées. Certaines techniques ne nous sont pas inconnues :

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050320

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050319

Tous comme ces oriels qui ne sont pas sans en rappeler un autre :

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050321

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050322


Mais le plus impressionnant c’est surement ces énormes tableaux à la gloire des Wittelsbach et à leurs victoires sur leurs rivaux les Habsbourg. Les deux familles étaient sans cesse en concurrence pour obtenir le trône impérial. (Et on a tendance à l’oublier mais les Wittelsbach l’ont occupé un temps).

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050324

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050323

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050325
Pour le comparatif, la tache noire en bas, c'est mon sac à dos!

Pour voir le tableau en HD :
https://www.kunstkopie.de/kunst/hans_werl/ludwig_iv_der_bayer_von_bayern.jpg


Pour finir, un petit coup d’œil sur la vieille ville. Appartenant à la branche-Landshut des Wittelsbach, elle dispose elle aussi de belles façades façon renaissance italienne comme c’est le cas à Landshut.

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050326

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" P1050412


Voilà pour la petite présentation. J’ai essayé d’abréger, mais si vous souhaitez vous renseigner davantage sur l’architecture du site vous trouverez pleins de détails croustillants ici :
https://de.wikipedia.org/wiki/Burg_zu_Burghausen


Je vous espère tous en forme.
Pour ma part je viens de finir mon mois de Sprachkurse à Regensburg et déménage la semaine prochaine pour Landshut.

A bientôt et vive le SERG
OTT Léonard
OTT Léonard

Messages : 791
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Saint-Empire romain germanique

Revenir en haut Aller en bas

Un CUG dans le "plus long château-fort au monde" Empty Re: Un CUG dans le "plus long château-fort au monde"

Message  Julien Schroeder Sam 29 Aoû - 22:41

sacré château merci d'avoir partagé cette visite avec nous. Bonne chance pour la suite de tes études SERG E
Julien Schroeder
Julien Schroeder

Messages : 1201
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 38
Localisation : Bliesbruck

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum