Châteaux, doubles ponts-levis et autres affaires historiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Châteaux, doubles ponts-levis et autres affaires historiques.

Message  OTT Léonard le Jeu 27 Juil - 22:54

Durant le week-end du 14 Juillet je suis allé dans l'ouest de la France... au château du Plessis-Bourré:

Comme vous pouvez le voir, le cadre n'est pas déplaisant:

Un élément du château m'a particulièrement intrigué, ses ponts-levis, situés au bout d'un long pont de pierre:

Regardez-bien: les deux poutres à droite portent le grand pont-levis. Celle de gauche porte à elle seule le pont-levis piéton:

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je vois un pont-levis piéton à coté d'un pont-levis "normal" toujours en état, et fonctionnel!
Celà peut nous donner une vague idée de ce à quoi pouvait ressembler l'avant porte du Schoeneck, à ceci prêt que la notre avait un système de contrepoids différend (me semble-t'il). Mais la comparaison est tout de même intéressante.

L'intérieur du château n'est pas moche non plus:

Si l'on regarde bien, les murs sont criblés d'impacts de balles: l'intérieur de château a été le théâtre d'une boucherie en règle durant les premières années de la révolution Française, car ici nous sommes tout proche du territoire Vendéen !

OTT Léonard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châteaux, doubles ponts-levis et autres affaires historiques.

Message  OTT Léonard le Jeu 27 Juil - 23:20

Ce qui suit n'a rien à voir avec le Schoeneck... mais devant l’intérêt manifeste de certains je m'autorise à partager ici quelques photos:

Vous l'aurez compris, le château du Plessis-Bourré et les terres environnantes ont fait l'objet d'une grande reconstitution Napoléonienne durant tout le week-end:

Nous (les Français) y avons affrontés les troupes du prince de Brunswick, ainsi que quelques vendéens!

Les troupes de Brunswick sont réputées pour leurs hussards, plus connus sous le nom de "hussards de la mort". Et on comprend pourquoi!

Deux hussards de la mort et un dragon (à droite):

Cela donne des affrontements assez spectaculaires:

Parfois même dangereux, en particulier lors des mêlées.

Mais c'est avant tout une autre manière de découvrir l'histoire, d'une manière tout aussi vivante que de travailler au Schoeneck:
OTT Léonard

Message  Debs Jean le Ven 28 Juil - 6:12

Es tu le troisième ,premier rang , en partant de la droite ?
Debs Jean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut