Association Cun Ulmer Grün
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre

2 participants

Aller en bas

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Empty conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre

Message  gilles Mer 6 Nov - 20:16

Le 10 et 11 novembre a schweighouse a lieu des conférences sur Frédéric 2 de hohenstaufen (1194-1250 ) empereur du saint empire romain germanique ( 1220-1250 ) et petit fils de Frédéric Barberousse.Il est a l'origine de la fondation de nombreuses villes impériales fortifiées - molsheim,rosheim, munster......et d' une dizaine de châteaux forts tel le guirbaden, wangenbourg,kaysersberg, pflixbourg, haldenbourg .....et peut être même le schoeneck.
-La conférence qui peut etre la plus intéressante est celle de dimanche 17h15 "la construction des châteaux forts en alsace au temps de Frédéric 2" par jacky Koch ,docteur en archéologie médiévale, attaché de conservation en archéologie.
-lundi après midi après la fin des conférences est prévue une visite guidée du guirbaden plus grand château d'alsace.

Marc pourrait tu mettre en lien l'article parut aujourd'hui dans les DNA de haguenau. Merci.
gilles
gilles

Messages : 2273
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Empty Re: conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre

Message  Marc Schampion Jeu 7 Nov - 10:44

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Captur11

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Captur12
Marc Schampion
Marc Schampion

Messages : 1785
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Empty Re: conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre

Message  gilles Jeu 7 Nov - 12:31

Merci
gilles
gilles

Messages : 2273
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Empty Re: conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre

Message  gilles Dim 10 Nov - 20:12

Je viens de rentrer de cette confèrence (ou renée schelmans etait présent aussi) sur la construction des chateaux forts en alsace au temps de frederic 2 par jacky koch ,docteur en archéologie médiévale et c'était tres intéressant.J'y ai appris que le blocage interieur d'un rempart était appelé "la fourrure" ,que les trous de boulins ne pouvait exeder 1,20m de distance en hauteur ce qui correspont a la levée maximum des blocs de pierre d'un macon pour ne pas trop le soliciter et qu'une pierre a bossage était extraites et dégrossis en 4 a 5 heures (donc la production était de 2a3 pierres par jour par tailleur) alors que les pierres a appareillage simple étaient produites en moins d'une heure donc entre 10 /15 par jour par tailleur.
La conclusion de la journée fut faites par le maire de schweighouse qui c'est dit honoré de la présence d'un tel événement sur sa commune et qu'il serait ravit d'acceuillir sur sa commune d'autres événements de ce type (pourquoi pas sur les de Durckheim ???? pourquoi pas !) liées a l'histoire et le patrimoine d'alsace.Il a également aimé la partie sur les chateaux forts qui lui on rappelé des souvenirs d'enfance ou il allait se promener dans les chateaux des vosges du nord et aimais s'imaginer ses batisses, aujourd'hui sous la végétation,le temps de leurs splendeurs.
2 réflexions:
-pourquoi pas proposer au maire de schweighouse un visite au schoeneck avec le conseil municipal ?
-pourquoi pas proposer au maire une conférence sur les de Durckheim, grande famille de l'alsace du nord ?A ce sujet j'ai eu au téléphone dernièrement le visiteur de Bad Durckheim a qui j'ai fait une visite debut septembre. il m'a donné les coordonnées d'une connaissance a lui qui ,aujourd'hui retraité,a travaillé pour la ville de Bad Durckheim et est "heimatforsher" historien local (pas sur de la traduction) et qui a pleins de documents sur les de Durckheim et qui serait surement pret a faire pleins de choses pour nous.Dés que je l'ai contacté je vous tiens au courant.
gilles
gilles

Messages : 2273
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Empty Re: conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre

Message  Invité Dim 10 Nov - 21:03

J'avais prevu de venir tout l'apres-midi. Les 10 mn de sieste apres le repas que je me suis accordees avant de partir se sont multipliees... je me suis reveille a 18h30 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre Empty Re: conférence sur les hohenstaufen a schweighouse le 10 et 11 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum