Association Cun Ulmer Grün
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

linteau hohenbourg

Aller en bas

linteau hohenbourg Empty linteau hohenbourg

Message  Invité Dim 9 Juin - 22:36

Rien a voir avec le Schoeneck, mais en tombant cet après-midi sur un article concernant le Hohenbourg, je me suis souvenu qu'un beau linteau (deux dauphins se faisant face, si je me souviens bien) avait été volé il y a une trentaine d’années, je crois, sur un des bâtiments de la basse-cour. C’était un des éléments d'architecture représentatifs du Hohenbourg.
Les talents reconnus de Jacques pourraient-ils servir a en tailler une reproduction ? Je n'ai pas encore réussi a retrouver la photo de ce linteau, mais il doit figurer dans les archives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty linteau

Message  Invité Mar 20 Aoû - 8:03

je crois avoir vu un dessin de ce linteau dans un petit livre sur les châteaux forts de la région. il faut juste que je le retrouve. d'ailleurs dans le livre ils parlaient du vol de cette pièce. il me semble aussi qu'il s'agit du linteau de la chapelle.
Je vous tiens au courant dès que j'ai mis la main dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty j'ai trouvé

Message  Invité Lun 9 Sep - 20:56

j'ai retrouvé le bouquin c'est "les châteaux des vosges" vol 1 Chistophe CARMONA et Guy RENDEL 1997 édition pierron
celui là est consacré à la région de Lembach. on y trouve fleckenstein, loewenstein, hohenbourg, wegelnburg et woerth.

page 57 on y voit un dessin sur l'état de la porte dite "de la chapelle" au début du XXe siècle.
le commentaire dit qu'on a souvent voulu voir là l'emplacement de la chapelle castrale en faisant référence aux deux poissons sculptés sur le linteau. Chistophe Carmona a pu reconstituer le décor grâce à une vieille carte postale.

je n'arrive pas a charger la photo du dessin. mais dans le livre on dit aussi que Otto Piper dans son ouvrage "Burgenkunde" paru en 1912 en donne la reproduction. (peut-être que ce livre peut être retrouver dans des archives)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty re linteau

Message  Invité Lun 9 Sep - 20:59

encore un détail,

les poissons ne se font pas face, leur queue se rejoignent au milieu du linteau et ils ont la gueule ouverte. ça ressemble plus à de grosses carpes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty linteau

Message  Invité Lun 9 Sep - 22:36

j'ai le livre de Piper "Burgenkunde " ; je n'en ai lu qu'une partie , mais je peux essayer de trouver le motif en question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty Re: linteau hohenbourg

Message  Invité Lun 9 Sep - 22:55

linteau hohenbourg Nim26511

Voici une photo ou on le voit de loin. Mais effectivement, il en existe d'autres clichés, et le relevé dans le Burgenkunde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty Re: linteau hohenbourg

Message  Invité Ven 21 Aoû - 15:37

Bonjour,
Je vous envoie ces deux  images, si cela peut vous aider à reproduire les deux poissons Smile
Remarquez quand même que j'ai des doutes sur l'emplacement d'origine, cette porte est composée d'éléments lapidaires disparates et les éléments actuels ne sont même pas les mêmes que ceux du début du 20e siecle.

linteau hohenbourg Jpg83610
linteau hohenbourg Jpg83713


Dernière édition par wil2 le Ven 21 Aoû - 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty Re: linteau hohenbourg

Message  Invité Ven 21 Aoû - 18:32

Il y a cent ans, il y avait au château de Hohenbourg bien plus d'éléments lapidaires.
Aujourd'hui, il reste une petite partie dans une salle dont la porte métallique est fermée. Mais les plus beaux élements ne sont plus là, et qui empêcherait à ce que le reste s'en aille.
Aujourd'hui, tout à une valeur marchande. Même si ce n'est que pour faire joli dans son jardin.
Est-ce que quelqu'un sait ces objets ont tous été photographiés et inventoriés?
Ce serait un minimum à faire.
linteau hohenbourg Hohenb10
linteau hohenbourg Img_0310
linteau hohenbourg Img_0312
linteau hohenbourg Jpg83611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

linteau hohenbourg Empty Re: linteau hohenbourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum