Association Cun Ulmer Grün
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dimanche 15 janvier

5 participants

Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Dimanche 15 janvier

Message  Maxime et Christian Dim 15 Jan - 21:17

L'étendard des Dürkheim n'a pas été épargné par la tempête de cette semaine.
Dimanche 15 janvier Etenda10



Dommage, je suis arrivé trop tard pour profiter des derniers rayons de soleil...
Dimanche 15 janvier Schoen10

Mais j'avais une bonne excuse.
Dimanche 15 janvier Schoen13

Le voeu de maitre Jean est ainsi en partie exaucé.
Dimanche 15 janvier Schoen14

Faudrait couper quelques arbres pour avoir une vue plus complète...
Dimanche 15 janvier Schoen15

Les indications de Nicolas étaient pertinentes. J'ai bien trouvé le pilier de grès que l'on voit du rocher nord,mais impossible d'y monter.
Dimanche 15 janvier Rocher10
Maxime et Christian
Maxime et Christian

Messages : 317
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Niederbronn-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Debs Jean Dim 15 Jan - 21:31

Félicitations Christian ; La photo prise du Schmalenberg est superbe . On imagine facilement le Château au temps de
sa splendeur . Un beau vaisseau de pierres ; Il ne manque plus que Céline Dion ,à la proue ,à l'extrémité du
Rocher Sud interprétant le chant du Schoeneck .
Point n'est besoin de  couper les arbres mais simplement de  remonter les murs et de poser la charpente.Et les tuiles .
Il émergera dessus la forêt .
Dans le livre 3 , en bas de page 62 Raymond cite peut être  ce rocher . S'il pouvait nous en parler et nous le confirmer.
Dimanche 15 janvier Img_9919


Dernière édition par Debs Jean le Mar 17 Jan - 7:33, édité 1 fois
Debs Jean
Debs Jean

Messages : 5941
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Jacques Lun 16 Jan - 19:37

Cette tour s'appelle Garibaldi il me semble
Jacques
Jacques

Messages : 1009
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  OTT Léonard Lun 16 Jan - 22:47

Jacques a écrit:Cette tour s'appelle Garibaldi il me semble

Sait-on quelque chose à son sujet?
OTT Léonard
OTT Léonard

Messages : 791
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : Saint-Empire romain germanique

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Maxime et Christian Mar 17 Jan - 17:01

Jean, je ne penses pas que ce soit le Fischerberg.
Celui-ci se trouve au nord du Schoeneck alors que les photos ont été prises du nord-ouest.(Schmalenberg)
Maxime et Christian
Maxime et Christian

Messages : 317
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Niederbronn-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Maxime et Christian Mar 17 Jan - 17:05

Vues avec un peu plus de zoom.
Dimanche 15 janvier P1190810

Dimanche 15 janvier P1190813
Maxime et Christian
Maxime et Christian

Messages : 317
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Niederbronn-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Debs Jean Mar 17 Jan - 19:11

Salut Christian; La photo dans le livre est le Fischerberg mais Raymond parle ,dans les deux dernières lignes de son texte
d'un rocher situé à 200ml à l' Est  et çà pourrait être celui qui nous tient en haleine .Attendons que Raymond nous éclaire .
Debs Jean
Debs Jean

Messages : 5941
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Raymond Mar 17 Jan - 20:44

En espérant ne pas trahir votre confiance:
1 - Le rocher du Fischerberg se trouve à environ 150 m à gauche du chemin qui passe par le petit col en direction des carrières au Nord du Schoeneck, à l'extrémité de la petite crête, soit à un demi-km du château. Il ne peut donc pas s'agir de la tour du Schmalenberg.
Le petit rocher "200 m à l'Est" est en réalité à 20 m à l'Est (encore une faute dont j'ai raté la correction !) ; et il est tout petit.
2 - Le rocher "Garibaldi" se trouve à une centaine de mètres à gauche de la route ente Philippsbourg et Baerenthal. En gros à mi chemin.
3 - La tour photographiée par Christian serait donc celle qui se trouve sur la crête du Schmalenberg. Il n'y en pas d'autre. Mon dernier passage là-haut remonte à 1999 (!). A l'époque était aménagé au sommet un mirador accessible par une échelle en bois (cf mon volume 4 p. 105). Il semblerait que cet aménagement ait disparu. Je joindrai une photo demain (hand oblige !). A moins que la télé ne tombe en panne...
Raymond
Raymond

Messages : 520
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 82
Localisation : Reichshoffen

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Maxime et Christian Mer 18 Jan - 6:10

Le rocher que j'ai photographié se trouve à flanc de colline du Schmalenberg et non sur la crête.
Son sommet est même légèrement en contrebas par rapport au chemin forestier supérieur.
Je confirme qu'il n'y a aucune trace d'échelle.
Vous pensez bien que j'y serais monté s'il y en avait eu une...


Le rocher vu du Schoeneck.
Dimanche 15 janvier P1190910
Le rocher est en bas au centre de la photo

On le voit un peu mieux quand il est au soleil.
Dimanche 15 janvier P1120510
Maxime et Christian
Maxime et Christian

Messages : 317
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Niederbronn-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Debs Jean Mer 18 Jan - 8:35

Ill faut nous rendre à l'évidence ,ce rocher n'a pas de nom officiel . à la première rencontre ,je questionne Michel Obringer
Il y a souvent des lieux baptisés par les habitants d'une région . Ce rocher ne figure pas sur  la carte IGN ci jointe .
Il se trouve en bas de la pente Est du Schmalenberg ,secteur de la source et du triangle jaune ,si c'est faux , rectifiez moi  .
Pour info,la montagne sur laquelle trône le Schoeneck est appelé par les montagnards locaux "Keschde Bari" . Et pour cause .
La montagne en face du Château ,396m, est également un "Schmalenberg"(indication  de MO.)comme celui près d'O/steinbach.
Il y en a donc trois dans le secteur.
Si le rocher  n'a pas de nom ,nous pourrons le baptiser ,éventuellement ,officieusement entre nous.


Dimanche 15 janvier Img_9921
Debs Jean
Debs Jean

Messages : 5941
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Raymond Mer 18 Jan - 9:47

Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Evidemment, comme il était question du Schmalenberg, je n'allais pas chercher ailleurs. mais après les derniers renseignements de Christian, ça change tout.
Ce rocher s'appelle le Ameisenfels et se trouve sur le versant à droite de la route forestière entre le Fischeracker et Neunhoffen. Pour plus de précisions cf mon volume 1 p.35. Je vous mettrai tout de même la photo du rocher du Schmalenberg dans la matinée, ainsi que celle du Ameisenfels vu de près.
Raymond
Raymond

Messages : 520
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 82
Localisation : Reichshoffen

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Raymond Mer 18 Jan - 10:34

Dimanche 15 janvier Img_2027
Tour du Schmalenberg, donc de la crête. Je me permets de préciser que je n'ai jamais prétendu que c'était le rocher photographié par Christian, mais "serait", puisqu'il était question du Schmalenberg. Par ailleurs, il n'aurait pas été impossible qu'après 18 années l'échelle ait pu disparaître.
Raymond
Raymond

Messages : 520
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 82
Localisation : Reichshoffen

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Raymond Mer 18 Jan - 10:40

Dimanche 15 janvier Img_2028
Ameisenfels en 1988. Evidemment l'aspect change en fonction de l'orientation. Et voilà une page (de plus) qui est tournée, Jean.
Raymond
Raymond

Messages : 520
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 82
Localisation : Reichshoffen

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Debs Jean Mer 18 Jan - 14:36

Merci Raymond pour tous les renseignements et aussi à Christian et Nicolas pour les photos (Nicolas ,il a quelques mois déjà)
concernant ce fier rocher ,visible du Schoeneck , qui nous intriguait .( Mais serait il habité par une petite fée assise au bas ...)
 Dommage aussi , nous aurions pu nous y rendre en grande pompe lui donner un nom . C'est très bien comme cela .
Debs Jean
Debs Jean

Messages : 5941
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Raymond Mer 18 Jan - 17:31

Oh là là, mon pauvre Jean ! La "petite fée" va sur ses 76 ans (il ne faut pas croire ceux qui prétendent que les fées restent éternellement jeunes). Sa présence a au moins l'avantage de donner un aperçu de l'importance de la taille de ce rocher, une taille assez inhabituelle pour les monolithes situés sur une pente.
Raymond
Raymond

Messages : 520
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 82
Localisation : Reichshoffen

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Maxime et Christian Mer 18 Jan - 17:44

Voici la localisation relativement précise de ce rocher.
Mes photos ont été prises à partir du chemin qui surplombe le rocher.

Dimanche 15 janvier Captur11

Bien que la végétation ait quelque peu modifié l'environnement, je suis quasiment certain que c'est bien l'Ameisenfelsen dont parle Raymond dans son tome 1.
Sa photo du rocher montre la face nord alors que la mienne montre la face ouest.
Nous n'aurons donc pas le plaisir de baptiser ce rocher "HANSFELSEN" puisqu'il a déjà un nom. Laughing
Maxime et Christian
Maxime et Christian

Messages : 317
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Niederbronn-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Raymond Jeu 19 Jan - 10:13

A propos noms des rochers je ne puis m'empêcher de vous narrer quelques détails sur leur origine, car en rapport avec ce fameux
"HANSEL":
Au début des années 60, de nombreux rochers d'escalade ont été "baptisés" par des grimpeurs Palatins, dont un certain Wilfried HANSEL
(si, si). Mais aucun rocher ne porte son nom. Voilà qui est plutôt banal. Mais ce qui l'est bien moins, c'est qu'il y en a un qui porte le nom
de sa soeur : GUDRUNTÜRMCHEN.
On a eu de la chance pour Jean. Il y a bien un rocher quelque part qui fera l'affaire, à condition, bien sûr qu'il y ait une relation motivante entre les deux.
Et ce n'est pas tout : le grimpeur palatin le plus célèbre s'appelle HANS (!!) LAUB. Il a ouvert plus de 1 500 voies d'escalade ("de bas vers le haut", nous demande-t-il de préciser - nous avons l'honneur d'être de ses amis). Et pour lui aussi, pas de rocher à son nom. Celui-ci ne s'appellerait d'ailleurs pas HANSELFELSEN, car dans son fief de Pirmasens Hans est connu sous le sobriquet de LAUBE HANNES.
Voilà, j'ai été le plus bref possible, et je m'excuse de m'avoir un peu étendu sur ce sujet. Rocher quand tu nous tient...
Raymond
Raymond

Messages : 520
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 82
Localisation : Reichshoffen

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 15 janvier Empty Re: Dimanche 15 janvier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum